vendredi 1 juillet 2016

Le Turban by Emmanuelle Soundjata



                                                         Emmanuelle Soundjata



Dernièrement je suis allée à la dernière édition de la Natural Hair Academy où j’ai pu admirer les coiffures des «hairloveuses » et, les accessoires qu’elle utilisait pour mettre en valeur leurs cheveux comme des turbans, elles étaient magnifiques donc lorsqu’une créatrice m’a contacté pour me parler de ses créations j’étais ravi.


Les Turbans et Atelier Maré Tét



Emmanuelle est  styliste et créatrice de turbans, dans mon interview, elle vous explique pourquoi elle a choisi le nom de « Maré Tét » pour sa marque, comment tout a commencé et, comment se déroule les ateliers qu’elle propose.

Pouvez-vous nous raconter comment vous est venue l’envie de passer de juriste à créatrice/styliste ?

C’est le destin qui m'a guidé, c'est réellement cela.

Tout est parti d'un incident de défrisage et, me voilà saisissant un foulard afin de dissimuler mes cheveux pour me rendre en cours, et j'y ai pris gout.

Mon entourage et des inconnus m’encourageaient, j'ai décidé de mieux connaître l'histoire du MARE TET aux Antilles.

C'est le Maré Tèt qui m'a choisie.

Finalement, je m’éclate. J'ai découvert que j'avais un véritable don  artistique au travers le Maré Tèt.


Pourquoi le choix de « Maré tèt » pour  votre marque ?

C'est un clin d'œil à notre histoire, singulièrement à la Martinique dont je suis originaire. MARE TET signifie  s'attacher la tête en créole.

Aussi, je précise que chaque île de la caraïbe à son propre Maré tet, influencés par l'Afrique du fait de notre Histoire commune.






De quelles matières sont composés les foulards que vous proposez  (soie, coton… ?) et où sont-ils conçus ?

Mes foulards sont en pur coton avec des couleurs vives et chatoyantes, ils proviennent du sud de l'Inde mais bien évidemment, j'utilise le wax lors de mes ATELIERS MARE TET .Cependant, je précise qu'aucunes matières ne m'effraie.

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos modèles ?

Vivant à la Martinique, l’environnement, la beauté des paysages me fascinent et m'inspirent beaucoup.

Les formes de visages ainsi que la personnalité des modèles. De manière générale tout m’inspire, la Vie m’inspire.




                                                        Emmanuelle Soundjata 


Comment peut-on se procurer vos créations ? Sur un site ou des points de vente ?

Mes créations appartiennent à la catégorie arts éphémères, donc je propose des shootings photo dans mon univers, des prestations de services aux comités d'entreprises, associations.... Mais aussi des prestations pour des jeunes mariées , baptêmes , et surtout pour des magazines de mode.

Pas encore de site internet mais on y travaille :)




                                                              Maré Tèt & Body Wrap


En ce moment avec l’envie des  filles de retrouver  leurs cheveux naturels, c’est un peu la folie du turban, beaucoup l’utilisent en accessoire, qu’en pensez-vous ?

L'esthétisme naturel de la femme noire a été pendant longtemps très mal considéré, aujourd’hui, on assiste à une véritable prise de conscience internationale de la femme noire et une réappropriation de sa culture esthétique (les tresses par exemple).

C'est tout naturellement, que le turban, le MARE TET qui autrefois servait de cache misère entre autre a repris ses lettres de noblesse au sein même de notre quotidien et dressing.

Le turban, un accessoire branché, simple à porter, qui s'adapte à toutes les occasions, aujourd'hui, nous pouvons parler de Folies du turban qui touches toutes les femmes mêmes les grandes stars mondiale l'ont adopté.





Vous proposez aux Antilles et dans l’hexagone des ateliers, comment se déroulent-ils et si on souhaite y participer que doit-on faire ?

Précurseurs des ATELIERS MARE TET  aux Antilles et à Paris.

J'organise régulièrement des ateliers à la Martinique tous les mois, tous les samedi matin, tout au long de l’année.

Nous proposons différents thèmes avec des niveaux de difficultés. Les ateliers Mare tet dure 2 h, en fonction des ateliers mare tet avec 1 ou 2 turbans offerts et entre 3 à 6 modèles appris. Chaque atelier MARE TET réserve des petites surprises.

En ce qui concerne Paris, j'organise des ATELIERS MARE TET 4 fois dans l'année lors de mes différents passages.

Le but des ATELIERS MARE TET est de permettre aux femmes de compléter leur look, au travers l'art de nouer le turban.

A l'issu des cours, les stagiaires repartent avec un savoir-faire certain qui font d'elles des créatrices de leur propre MARE TET.

Pour s'y inscrire, il suffit de suivre l'actualité des dates à venir sur la page facebook ATELIER MARE TET  et d'envoyer un email : ateliermaretet@hotmail.com 

Quelle sera votre actualité prochainement ?


Mon actualité, j’ai des shooting de prévus à Paris, et des ateliers MARE TET LE 16 juillet et le 23 juillet 2016.


Un dernier mot pour la fin ?

Vous pouvez me retrouver tous les jours de la semaine, sauf les lundis, à L'APPART BOUTIK TEMATIK, le concept store Multi ethnik  à Fort de France en Martinique.



Adresse : 113 rue Blénac au 3 ème  étage en face du grand marché de Fort de France.




Pour être au courant de l'actualité de Emmanuelle, vous pouvez suivre sa page Facebook ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire