jeudi 2 juin 2016

Seydou Keita au Grand Palais





En ce moment, il y a une exposition à voir, celle de Seydou Keita au Grand Palais, un photographe africain portraitiste autodidacte.

Âgé de 14 ans, Seydou Keita découvre la photo grâce à un cadeau de son oncle, un « Kodak Brownie ». Apprenti menuisier, il se passionne pour cet objet  et, prend des photos de sa famille, il décide d’en faire son métier par la suite et,  ouvre son studio en 1948 à Bamako-Coura. Il devient un artiste incontournable et photographie tout Bamako car, tout le monde veut passer sous son objectif.  L’esthétisme et la qualité de ses photos lui procure une réputation dans toute L’Afrique de l’Ouest.
Seydou Keita ne travaillait qu’à la lumière du jour et ne faisait qu’une prise de vue des portraits de ses clients  car il n’avait pas les moyens d’en faire plus, en une prise, il avait la bonne photo, voici quelques mots de Seydou sur son style :
« La technique de la photo est simple, mais ce qui faisait la différence, c’est que je savais trouver la bonne position, je ne me trompais jamais. Le visage à peine tourné, le regard vraiment important, l’emplacement des mains… J’étais capable d’embellir quelqu’un. À la fin, la photo était très belle. C’est à cause de ça que je dis que c’est de l’Art. [...] Chez nous / ka nyé tan, en français “tu es bien ainsi”, veut dire en fait “tu es beau ainsi ”. L’art c’est la beauté.»

                                                        Photo par Brigitte Ollier
Voici quelques unes de ses œuvres dont la célèbre photo, « L’homme à la Fleur », il s’agit de M. SISSOKO, un jeune homme handicapé pour lequel Seydou a minutieusement soigné chaque détail, du costume blanc à la fleur qu’il tient entre les doigts.



Certaines photos rappellent des peintures comme celle ci-dessous qui fait penser au tableau « La Jeune Fille à la Perle » de Vermeer

Le travail de Seydou est découvert en Occident en 1991, ses photos ont été exposés à la Galerie Gagosian de New York en décembre 1994 et en 1998 il fit une séance de photos à Bamako pour le magazine Harper’s Bazaar.


Son style a aussi inspiré la chanteuse Janet Jackson pour le visuel du clip de la chanson « Got Til It's Gone », voici la vidéo ci-dessous


C’est un artiste que je ne connaissais pas, quand je suis allée à cette exposition je ne savais pas à quoi m’attendre, j’en suis ressorti ravie, j’espère que mon article vous donnera envie d’aller admirer son travail. Vous pourrez voir le parcours de Seydou Keita de 1949 à 1962 date de la fermeture de son studio. Cette exposition sera Au Grand Palais jusqu’au 11 juillet.

                                            Source vidéo chaine youtube Grand Palais


Si vous souhaitez voir plus de photos de Seydou Keita, des vidéos sur lui etc... voici son site officiel ici et vous pouvez télécharger gratuitement une application sur Seydou ici pour découvrir son univers ici

Article sur le même thème : D.Roy Brubaker






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire